Nous allons des à présent vous présenter les diffèrent types de causes de l'insomnie mais tout d'abord :
l'Insomnie d'endormissement est la mise en place du sommeil qui est très lent (allant jusqu’à 30 min d'attente) pour un réveil très rapide. L'Insomnie du maintient désigne un sommeil coupé en deux au milieu de la nuit avec un réveil de durée variable (arrivé au milieu de la nuit). L'insomnie du matin est définie par un réveil prématuré, c'est un réveil avec au moins 1h30 d'avance par rapport au réveil prévu.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les insomniaques peuvent plus facilement dormir lorsqu'ils ne pensent pas à dormir (comme s'endormir devant la télévision…). Une expérience a été menée dans laquelle une classe de 30 étudiants ont eu comme défile suivant : celui qui dormira en premier obtiendra une somme d'argent. Parmi les 30 élèves, aucun n'a réussi à dormir.
Ensuite il existe une insomnie transitoire ou occasionnelle n'arrivant que quelque fois, notamment pour anticiper un événement ou comme moyen de défense du corps contre une fièvre infectieuse par exemple.
L'insomnie durable désigne une insomnie à longue durée, c'est à dire qu'il survient plusieurs fois par semaine pendant au moins 1 mois. C'est ce qu'on peut aussi appeler insomnie chronique qui devrait être signalée et consultée.
Les insomnies peuvent être classées dans deux catégories : l'insomnie primaire qui est une insomnie sans cause particulière, et l'insomnie secondaire qui est une insomnie à cause précise (notamment physique, mentale, environnementale ou bien des troubles spécifiques du sommeil).
L'insomnie primaire est une insomnie sans cause particulière mais plutôt persistante. Elle est caractérisée par une difficulté d'endormissement ou par un sommeil non réparateur et cela pour une durée minimum d'un mois.
Cette perturbation du sommeil est majoritairement due à une cause psychologique, par exemple une altération de la vie quotidienne.
Il existe aussi des troubles mettant en place un comportement anormal pendant le sommeil. Cela s'appelle une parasomnie. On peut noter deux types de parasomnies : celle qui arrive pendant le sommeil lent (somnambulisme, terreur nocturne, énurésie ou encore le bruxisme (grincement de dents)) et celui qui survient pendant le sommeil paradoxale (le rêve, ou bien les catathrénies (cris, gémissement, grognement...)
Il y a ensuite les insomnies secondaires avec des facteurs les provoquant très variés :
- causes environnementales (bruit lumière...)
- perturbation des rythmes naturels (décalage horaire, travail de nuit...)
- cause psychologique (stress, dépression)
- cause organique (douleur physique...)
- maladies du sommeil (trouble du sommeil, narcolepsie)
Les personnes ayant un sommeil incontrôlable sont des narcoleptiques. Elles peuvent s’endormir à n'importe quel moment, que ce soit chez eux ou bien dans un lieu non adapté (rue, école...).