top of page

 

la Psychothérapie, désigne le traitement ou l'accompagnement par un professionnel, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc...) et remèdes.

S'il existe une technique non médicamenteuse (non chimique) plus efficace en matière d’insomnie, c'est sûrement la thérapie cognitivo-comportementale. Elle permet de réfléchir à propos de  ses problèmes mais n’a pas d’effet directe sur le sommeil .

La thérapie cognitivo-comportementale est un type de psychothérapie (méthode thérapeutique qui fait appel a des moyens psychologiques). Malheureusement, il existe peu de spécialistes de cette méthode en Europe.

L’angoisse de l’insomnie entretient l’insomnie; c'est-à-dire que lorsqu'un individu est insomniaque, le fait d’avoir la crainte de ne pas pouvoir dormir ou de passer une mauvaise nuit accentue l’insomnie. L’objectif de la thérapie cognitivo-comportementale s’attache à rompre ce cercle vicieux qui est que l’angoisse de l’insomnie entretient l’insomnie. Pour cela, cette thérapie déconditionne le sujet au stress du coucher par des pensées positives et en créant un réflexe d’endormissement. Cela peut être mené individuellement ou en groupe car le fait de se réunir pour confronter ses expériences à celles d’autres insomniaques permet de relativiser et d’apprendre des autres.

 

La relaxation :

 

Les techniques de relaxation ainsi que de détente sont très utiles pour faciliter l’endormissement car elles réduisent le stress et calment la personne. La relaxation vise principalement à diminuer le niveau de tension musculaire, à obtenir une sensation d'apaisement psychologique tout en maintenant l'esprit en éveil. La relaxation peut faciliter aussi un sommeil réparateur . Lorsqu'on a appris à se détendre , on parvient à s'endormir plus  rapidement et on se rendort plus facilement en cas d'interruption du sommeil. On dort mieux et  plus profondément. Le temps passé à dormir peut donc être écourté. Comme technique de relaxation il y a la sophrologie : c'est une méthode d'hypnose relaxante qui consiste à pratiquer du sport (notamment le yoga) pour évacuer son stress.

 

Hypnotique :

 

Ce sont des somnifères efficaces (tels que

l'estazolam, la zaleplon,ect...) et facilitant l’endormissement .

Cette méthode est très peu toxique en cas de surdosage. Cependant il peut y avoir plusieurs effets indésirables (légère réduction du sommeil paradoxal, augmentation du ronflement, ect...).

 

Somnifère :

 

Produit à utilisation à courte durée, ne causant pas de problème en particulier et ne pouvant pas régler le problème de l’insomnie de façon satisfaisante. Il est conseillé d’en prendre le moins possible car il peut rendre dépendant en cas d’utilisation à longue durée. Il est donc déconseillé d'en consommer sur une longue durée. On peut noter comme exemples de somnifères : "Lexotanil", "Dormicum", "Halcion".

 

Hypnotique officiel (médicament spécifiques):

 

Ces hypnotiques aide à l’endormissement en augmentant l’activité des neurotransmetteurs inhibiteurs, il existe plusieurs familles d’hypnotiques : 

Zolpidem

Zopiclone

benzodiazepines….

Il existe un hypnotique;  plus précisément un somnifère appartenant à la famille des barbituriques (ex:phénobarbital) qui ne sont plus prescrits pour cause de toxicité trop importante sauf dans des cas particuliers.

.

Zolpidem et zopiclone :

 

Ce sont des molécules récentes , rendant moins dépendant et plus faciles à interrompre qu’un somnifère et d’autres médicaments .

Les médicament contenant ces molécules sont :

stilnox (zolpidem)

Imoran (zopiclone)

Les médecins prescrivent généralement ces médicaments en premier lieu car se sont les mieux tolérés des hypnotiques.

 

Le Zolpidem a des caractéristiques d’absorption et d’élimination. Il agit plus rapidement (30 min) pour une durée brève (3 a 4h), c’est l’hypnotique le plus utilisé au monde. Il peut cependant provoquer des hallucinations avec des comportements automatiques suivis d’une amnésie.

 

Le Zopiclone est moins rapide à agir que le zolpidem mais une efficacité plus prolongé que celui-ci car il est le deuxième hypnotique le plus utilisé dans le monde. Le zopiclone peut donner un mauvais goût dans la bouche le lendemain. Il existe en dosage faible, adapté pour les personnes âgées et fragiles.

 

Les benzodiazépines :

 

Il en existe plusieurs dans l’insomnie, se distinguant par leur vitesse d’absorption et d’élimination, et ont une durée d’action variable ( 4h; 8-12h; ou plus). Les plus prescrits sont ceux à durée moyenne de 8-12h. Comme médicament, il y a le Halcion qui est peu prescrit en France car les effets secondaires comportent des risques d'intoxication et d’amnésie.

 

Associations:

 

Certains hypnotiques telle que le Noctran ou le Mepronizine associent plusieurs molécules (benzodiazépine, antihistaminique ou méprobamate), Ce sont des anciens médicaments plus très utilisés de nos jours.

 

Hypnotique non officiel:

 

Dans cette catégorie,  il y a les tranquillisants, antidépresseurs,antihistaminiques....

qui possèdent des vertus sédatives. Ils sont parfois prescrit hors AMM (autorisation de mise sur le marché), pour traiter l’insomnie.

 

Phytothérapie:

 

La phytothérapie est la médecine alternative qui consiste à se soigner par les plantes. Elle a de nombreuses fois fait ses preuves, et ce, notamment contre les insomnies. En effet, certaines plantes ont naturellement des propriétés sédatives et soporifiques de par leur composition.

Parmi ces dernières, on conseille surtout : la camomille allemande, le tilleul, la lavande, le houblon ou encore la passiflore. Ces plantes ont toutes des propriétés calmantes et sédatives qui vous permettront de mieux accéder au sommeil. Le houblon est la meilleur de sa catégorie. On ne le sait pas forcément, mais elle permet une réelle décontraction.

Comment utiliser ces plantes pour mieux dormir? Le mieux est encore la bonne vieille tisane avant de se coucher qui devrait permettre de s’endormir beaucoup plus vite.

On peut aussi préparer une teinture à base de ces plantes et notamment de houblon, à prendre plusieurs fois dans la nuit. Il est possible aussi d’utiliser des pilules médicinales à base de houblon, de valériane ou de pavot de Californie.

Une dernière idée est de glisser un ballotin de houblon séché dans votre oreiller et la plante fera son effet. Enfin, en journée uniquement, vous pouvez consommer de la racine de ginseng trois fois par jour pour favoriser une bonne nuit de sommeil

Malgré ces nombreuses causes, l'insomnie possède divers remèdes chimiques ou naturels qui peuvent parfois avoir des effets secondaires.

Estazolam (formule

semi-développée):

Zaleplon (formule semi-développée):

Phénobarbital (formule semi-développée):

Zolpidem (formule semi-développé):

Zopiclone (formule semi-développé):

La Mélatonine

Le pic de mélatonine, qui survient le soir est responsable de l' endormissement . Au fil de la nuit, la quantité de mélatonine sanguine diminue... Et au petit matin, une autre hormone le cortisol prend le relais pour favoriser l'éveil et l'attention. Si on manque de mélatonine , et cela arrive souvent en hiver, faute de lumière, le sommeil est moins bon. On sait aussi que des taux effondrés de mélatonine augmentent le risque de cancer (prostate, sein...). Elle possède aussi des vertus antioxydant pour la peau, et anti-inflammatoire pour l'intestin.

Le rôle clé de la mélatonine dans l'organisation des rythmes biologiques, est en effet bien connu. Cette neurohormone est sécrétée par la glande pinéale du cerveau (ou épiphyse) uniquement la nuit et pendant une durée proportionnelle à celle-ci.

La mélatonine serait un remède à certaines insomnies. C'est ce que confirment des chercheurs américains qui l'ont prescrit à des aveugles souffrant de troubles du cycle veille-sommeil. Présentée en 1995 comme l'hormone miracle contre les effets du décalage horaire, la dépression, les cancers, le vieillissement…, la mélatonine s'était fait un peu oublier en France . Il faut dire que cette réputation née avec la publication d'ouvrages grand public, avait été bâtie hâtivement sur des études parfois préliminaires ou peu rigoureuses. Aujourd'hui, seules ses propriétés contre les effets du décalage horaire (jet-lag) sont vraiment établies. De plus, contrairement aux Etats-Unis, en France elle est en vente libre.

La mélatonine se vend sous forme de pilule ou de poudre, ce remède a été découverte et récemment et a beaucoup fait c'est preuve.

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page