top of page

Pour commencer nous allons vous expliquer ce qui se passe au niveau du cerveau, plus précisément sur les synapses et les neurotransmetteurs.

 

Les synapses sont le moyens pour les cellules nerveuses de notre organisme de communiquer entre elles. La synapse est donc la zone de jonction entre 2 neurones et  qui permet le passage du message nerveux. Il existe un espace dans la synapse qui s'appelle la fente synaptique.

 

Les neurones possèdent des "antennes réceptives" qui sont les dendrites, puis va conduire le message nerveux par le moyen d'un long bras qui est l'axone. Tout commence dans le neurone présynaptique. Lorsque celui-ci est stimulé, des canaux a calcium vont s'ouvrir et laissent passer des ions calcium. Ainsi, ces ions calcium vont faire migrer les vésicules synaptiques qui sont des compartiment contenant les neurotransmetteurs. Ces vésicules vont ensuite libérer ceux-ci dans la fente synaptique  et ils vont s'accrocher à des récepteurs situés sur la membrane post-synaptique, permettant ainsi le passage de l'information.

​

Après avoir bien défini ce qu’était la synapse, il faut faire le lien avec le sommeil :

Lors de l’éveil, de nombreuses synapses sont formées et la quantité de neurotransmetteurs libérés est augmentée.

Lors du sommeil lent profond, la force de connexion synaptiques est réduite afin d'accentuer la connexion d'autre synapses.

 

La quantité de neurotransmetteurs libérés est : en éveil, augmentée par l'activité des neurones et, durant le sommeil, beaucoup diminuée

​

Parmi les neurotransmetteurs impliqués dans le sommeil, nous pouvons relever :

la noradrénaline qui est responsable (en plus du sommeil) des émotions, du rêve ou de l'apprentissage. Elle est aussi des fois libérée directement dans le sang à la manière d'une hormone afin de contracter les vaisseaux sanguins ainsi que pour augmenter la fréquence cardiaque.

La sérotonine qui aussi, en plus du sommeil, est responsable de la température, de l'humeur, de l’appétit ou de la douleur.

les neurotransmetteur sont synthétisés par les neurones dans la terminaison nerveuse ou bien le corps cellulaire. Dans ce dernier cas, le neurotransmetteur migre librement plus précisément  transporté grâce aux vésicules jusqu’à la terminaison synaptique. Cette synthèse se fait a partir d’autre molécules ( dites précurseur) donc appelées substrats et met en jeu des enzymes qui vont accélérer ces réactions:

​

​

-Un neurotransmetteur est synthétisé a partir d'un précurseur sous l'action d'une enzyme de synthèse (1)

-Stocké dans le synapse il est ensuite partit se fixer a un récepteur (2)

-Il peut aussi être recapturé  par le synapse (3)

-Ou être détruit par une enzyme de dégradation (4)

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques libérés par les neurones; un neurone et sa terminaison synaptique sont identifiés par le neurotransmetteur qu’ils produisent et libèrent: par exemple, un neurone cholinergique (récepteur) est un neurone qui libère le neurotransmetteur acétylcholine (qui s’occupe de la mémoire et de l’apprentissage) à hauteur de ses synapses.

 

 

La quasi totalité des neurotransmetteurs stimulent les neurones lorsqu’ils sont libérés par les synapses : on dit qu’ils sont excitateurs (un neurotransmetteur est quant à lui inhibiteur s’il met sous silence un neurone).

 

 

Une altération de la fonction des neurotransmetteurs provoque des troubles – cognitifs, psychologiques et comportementaux – suivant le neurotransmetteur impliqué.

bottom of page